Les archives de Beslan
Les archives de Beslan

Nombre de visites

depuis le 01.02.13

 

.

à l'association

humanitaire

 

Solidarité Enfants de Beslan


 


Actualités / Mises à jour

19 FEVRIER 2017

 

 

 

URGENCE POUR ALINA !

 

 

 

Message de Henri Paul FALAVIGNA, de l'Association Humanitaire SOLIDARITÉ ENFANTS DE BESLAN :

 

 

 

 

 

 

Bonjour chers amis,

 

Ennio Bordato est Président d’ONLUS, une ONG italienne qui est notre partenaire depuis 12 ans, dans la solidarité avec les enfants victimes du terrorisme, les enfants handicapés de Beslan et du Donbass, réfugiés en Ossétie

 

En Janvier 2017 nous nous sommes félicités de la réussite de notre partenariat dans la pose d’une prothèse articulée pour Anna, une jeune mère de famille grièvement blessée, et survivante de la frappe de sa maison par un obus ukrainien.

 

Aujourd’hui Ennio lance un appel à l’aide, URGENT, pour  Alina, jeune fille survivante des explosions des bombes des terroristes islamistes dans l’école de Beslan.

 

“ A 22 ans, Alina semble maintenant une fille comme les autres. Mais elle est un ancien otage de l’attentat terroriste de septembre 2004 dans l'école n. 1 de Beslan.

 

Elle a survécu à l’explosion des bombes, mais Alina, grièvement blessé par un grand nombre d’éclats métalliques, en conserve de lourdes pathologies…

 

Alina était une petite fille, que nous avons reçue en Italie dans notre ville de  Trente en 2005 dans un groupe de 60 enfants et depuis lors, comme tout le monde, on ne l'a jamais laissée seule.

 

En 2012, nous avions recueillie la somme nécessaire pour une intervention chirurgicale  en Allemagne.

 

Aujourd'hui, 12 ans après l’attentat, Alina a encore besoin de notre aide, elle a maintenant une néoplasie thyroïdienne  causée par les pièces métalliques  restée  dans son corps : des tests sanguins récents ont révélé une image très négative et Alina doit bientôt revenir à Moscou pour un traitement médical urgent.

 

Les soins sont gratuits, mais elle doit se rendre à Moscou et elle ne peut  payer le voyage et les frais de séjour.

 

Nous nous tournons vers vous pour  aider Alina.

 

Vu l’urgence,  j’espère que la solidarité et la générosité habituelle de nos partenaires français nous permettrons l’envoi de cet argent avant le 1er mars prochain.

 

Je vous remercie de votre attention, et de votre participation à cette noble cause d’amitié entre les peuples,

 

Amitiés 

 

Henri Paul Falavigna

Président fondateur en 2004 de Solidarité enfants de Beslan

l’Association Humanitaire et d’Amitié France Ossétie.

 

 

POUR FAIRE UN DON, MERCI DE CONTACTER DIRECTEMENT LE SITE:

 

www.solidarite-enfantsdebeslan.fr

 

Ou faites un don via PAYPAL (accès direct sur cette page, en dessous des rubriques)

 

15 NOVEMBRE 2015

 

 

BESLAN  EST  PARIS

 

L'OSSÉTIE DU NORD  EST  LA FRANCE.

 

 

 

Lettre de condoléances provenant de la mairie de Beslan, adréssée à l'Association humanitaire Solidarité Enfants de Beslan, le 15 novembre 2015. Adressée au Président HENRI PAUL FALAVIGNA.

 

 

13 JUIN 2015

 

 

Extrait de l'émission "LE CAUCASE EN 30 JOURS" - ARTE JUIN 2015

 

 

"BESLAN"

 

Extrait de l'émission "Le Caucase en 30 jours" diffusée sur la chaîne de télévision ARTE (juin 2015) : partie consacrée à la visite du cimetière de Beslan (Ossétie du Nord) où reposent les 333 victimes de la plus grande prise d'otages de l'histoire ayant eut lieu le 1er, deux et trois septembre 2004 dans une école primaire de la ville de Beslan. 186 enfants y furent massacrés par les terroristes islamistes.

 

Avec l'acteur finlandais Ville Haapasalo, un périple à travers le Caucase pour découvrir ses mille visages. Aujourd'hui, Ville Haapasalo se dirige vers la plus petite république du Caucase, l'Ingouchie. En Tchétchénie, il découvre la capitale Grozny, où il ne reste presque aucune trace visible de la guerre et des bombardements.

 

Ville Haapasalo se dirige vers la plus petite république du Caucase, l'Ingouchie. Sous haute protection, il part à la découverte de la région et de ses habitants. Peuple caucasien tardivement converti à l'islam, les Ingouches perpétuent une culture nourrie de légendes, de poèmes et de chansons. À Magas, la capitale, de jeunes adeptes du "parkour" se livrent à des acrobaties. En Tchétchénie, l’acteur voyageur découvre la capitale Grozny, où il ne reste presque aucune trace visible de la guerre et des bombardements.

 

(Finlande, 2015, 43mn) YLE,ARTE

 

 

11 JUIN 2015

 

 

THE BESLAN MASSACRE : MYTHS AND FACTS

 

Bande annonce du livre d'Alexander BURAKOV

 

 

11 mai 2015

 

 

Dans la section : VIDEOS

 

Le documentaire de Dimitri DE KOCHKO "BACK IN BESLAN" ( Retour sur Beslan ) est maintenant visionnable dans son intégralité :

 

 

Invités à Beslan en Avril 2008 par le Président de la République d'Ossétie du Nord-Alania, pour la remercier de son soutien loyal aux "enfants de Beslan", l'association "Solidarité Enfants de Beslan", représentée par son président Henri-Paul Falavigna et Dimitri de Kochko , a été reçu en audience officielle par le président MANSUROV. Elle a interviewé des victimes du terrorisme islamique, la télévision Alania TV et des journalistes. Et elle a également rencontré les enfants parrainés par des familles françaises.

 

L’Europe de l'Ouest n'est pas au courant des circonstances de l'attaque terroriste sur 1 125 enfants de l'école qui s'étaient réunis pour le jour du 1er Septembre 2004 pour la fête de la nouvelle année scolaire : Des centaines d'enfants torturés pendant trois jours, contraints de boire leur propre urine pour survivre et l'odeur des cadavres de leurs parents tués le premier jour, torturés jusqu'à l'explosion le 3 Septembre à 13 heures par les bombes placées par les terroristes.

 

Il n'y a pas eu d'agression organisée par la police. Ils ont été surpris par l'explosion et ont tenté de secourir les enfants qui ont fui la salle de gym, sans mettre leurs gilets pare-balles.

 

La tragédie a fait 335 morts, dont 185 enfants. Les 950 survivants souffrent de douleurs physiques, de maladies psychologiques et de différents problèmes sociaux.

 

Lors de l'audience de l'association "Solidarité Enfants de Beslan" au palais présidentiel, le président Taymouraz MANSUROV a remercié la délégation pour sa solidarité européenne, et a rappelé que certains, mal informés ou mal intentionnés, blâment les victimes pour tenter de disculper les coupables terroristes Ingouches …

 

 

 

 

25 avril 2015

 

 

Dans la section : REVUES

 

Le reportage de le revue italienne SPECCHIO N°481 du 03 septembre 2005, contenant le reportage de 8 pages "A Beslan un compleanno di lacrime" est maintenant disponible en téléchargement.

 

 

19 mars 2015

 

 

Dans la section : REVUES

 

Nouvelle entrée dans la base de données :

 

La revue italienne SPECCHIO N°481 du 03 septembre 2005, contenant le reportage de 8 pages "A Beslan un compleanno di lacrime" de Francesco BIGAZZI et Mauro GALLIGANI.

 

 

Ce document sera bientôt disponible, dans son intégralité, en téléchargement PDF...

 

11 mars 2015

 

 

Dans la section : REVUES

 

Le reportage "RETURN TO BESLAN", publié le 16 novembre 2014 dans la revue "THE SUNDAY TIMES MAGAZINE", est maintenant disponible en téléchargement (Format PDF)

 

Document en langue anglaise de 10 pages au format PDF.

 

 

06 mars 2015

 

 

Dans la section : REVUES

 

Le reportage "BESLAN : MASSACRE À L'ECOLE" publié dans la revue "LA NOUVELLE REPUBLIQUE : LE JOURNAL DE L'ANNEE 2004", est maintenant disponible en téléchargement (Format PDF)

 

03 mars 2015

 

 

Dans la section : LIVRES

 

 

Sortie d'un livre très important !

 

 

 

THE BESLAN MASSACRE : MYTHS AND FACTS

 

S’il n’y avait qu’un seul livre à lire sur la tragédie de Beslan ce serait celui d’Alexander BURAKOV. Ce livre est pour moi à ce jour, l’enquête la plus sérieuse jamais menée sur les évènements de Beslan. Tout est clair, limpide et évident.

 

Ce livre sera, j’en fais le pari, complètement passé sous silence par les médias occidentaux et américains, car il remets en cause leurs conclusions unanimes mettant en cause les forces de l’ordre et le gouvernement de l’époque.

 

En 2004, Poutine était déjà pour l’Amérique et l’Europe, un bouc émissaire idéal…

 

Alexander BURAKOV m’avait généreusement autorisé à diffuser et traduire en français, sur ce site même, son enquête présentée sur son site internet. (enquête que je n'ai pas encore complètement mis en ligne concernant le 3ème et 4ème jour).

 

C’est une version beaucoup plus volumineuse, plus minutieuse, plus scientifique encore qui est présentée dans son livre de plus de 400 pages. Il est pour moi, la "référence absolue" et incontournable sur les évènements de Beslan.

 

Il va être dur de contester son contenu tellement ce livre est rigoureux.

 

 

L'administrateur du site LES ARCHIVES DEBESLAN

 

 

 

 

 

 

Traduction de la 4eme de couverture :

 

Comme l’a dit un politicien américain: «Tout le monde a droit d’avoir son opinion, mais pas d’avoir ses propres vérités."

 

Malheureusement, trop de gens considèrent encore le massacre de Beslan au travers d’un voile d’opinion qui est loin d'être exact.

 

Cependant, "Le Massacre de Beslan : Mythes et réalités" s’efforce de changer cela en appliquant la logique et en fournissant des preuves tangibles afin de présenter un compte-rendu solidement documenté des événements, des acteurs clés, et des évènements qui suivirent...

 

Un fait : En 2004, un groupe de terroristes prennent en otage l'école de Beslan, une petite ville dans le sud de la Russie. Pendant trois jours, 1128 personnes ont été pris en otages dans des conditions abominables - en majorité des enfants âgés de 6 à 16 ans.

 

Un mythe : Les forces spéciales ont pris d'assaut le bâtiment avec des armes incendiaires et les chars, conduisant à la mort de nombreux otages.

 

Un fait : Trois cent trente-trois personnes, dont 186 enfants, sont morts aux mains des terroristes. Les forces spéciales n’ont utilisé des armes lourdes qu’après l'évacuation et uniquement dans des endroits où il n'y avait pas d'otages.

 

Il est grand temps de passer au crible les mensonges, de filtrer les mythes, et de découvrir comment la compréhension du monde sur ses événements a été obscurcie et pourquoi.

 

Ce n’est seulement que de cette façon que nous pouvons vraiment comprendre la tragédie qui s’est déroulée à Beslan.

 

Biographie de l'auteur

 

Alexander Burakov a étudié scrupuleusement la tragédie de Beslan pendant plus de quatre ans. Il est l'auteur de l'article de Wikipedia (russe) sur le massacre de Beslan qui a reçu le prix de « l'article de l'année en 2011. »

 

Combinant ses compétences avec la connaissance et l'expertise d’analystes, d’agents des forces spéciales et de journalistes militaires, qui ont également examiné les événements, Alexander Burakov a écrit « Le Massacre de Beslan : Mythes et réalités » pour apporter la vérité et toute la lumière sur cette tragédie.

 

 

 

 

 

 

17 janvier 2015

 

 

Dans la section : LIVRES

 

Nouvelle entrée dans la base de données.

 

Le journal de l'année 2004 - La Nouvelle République, contenant une double page consacrée à la tragédie de Beslan : "Massacre à l'école"

 

 

 

 

07 novembre 2014

 

 

 

Dans la section "Coupures de presse"

 

6 nouvelles coupures de presse provenant du journal LIBERATION N° 7 252, du 04 au 05 septembre 2004.

 

 

 

 

12 octobre 2014

 

 

 

Dans la section "Articles et documents"

 

Le timbre-poste commémoratif "Héros de la Russie" en hommage à Oleg Gennadyevich ILYIN, décédé le 03 septembre 2004 lors du sauvetage des 1300 otages de l'école n°1 de Beslan.

 

 

 

10 octobre 2014

 

 

 

Dans la section "LIVRES"


Sortie du livre de John HAUGHTON "BESLAN NOT FORGOTTEN"

aux éditions AuthorHouse.

 

 

 

Livre en langue anglaise.

 

 

 

Disponible sur le site AMAZON

 

 

 

 

28 septembre 2014

 

 

 

Dans la section "Articles et documents"

 

Le timbre-poste commémoratif "Héros de la Russie" en hommage à Dmitry Alexandrovitch RAZUMOVSKY, décédé le 03 septembre 2004 lors du sauvetage des 1300 otages de l'école n°1 de Beslan.

 

 

 

26 septembre 2014

 

 

 

Dans la section "Articles et documents"

 

Le timbre-poste commémoratif "Héros de la Russie" en hommage à Alexandre Valentinovitch PEROV, décédé le 03 septembre 2004 lors du sauvetage des 1300 otages de l'école n°1 de Beslan.

 

 

 

22 septembre 2014

 

 

 

Dans la section "Articles et documents"

 

 

INSIDE THE BESLAN SCHOOL SIEGE, 10 YEARS ON.

 

Ils étaient vêtus de leurs plus beaux habits, les petites filles en tabliers blancs à volants impeccables et les garçons en chemises fraîchement repassées et boutonnées au col.

 

C'était de 1 Septembre 2004, le début de l'école, une célébration fêtée dans toute la Russie...

 

... quand les premiers coups de feu ont été tirés, Zarina Albegava, 11 ans, les prit pour des feux d'artifice.

 

Elle a 21 ans maintenant, mais elle a encore du mal à parler de ce qui s'est passé ensuite.

 

 

 

« Je ne veux pas me souvenir », dit-elle...

 

 

 

 

Document en langue anglaise.

 

 

Mise en forme PDF réalisée par "LES ARCHIVES DE BESLAN"

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les archives de Beslan