Aller au contenu principal
LES ARCHIVES DE BESLAN

Archives & Mémoire

Prise d'otages de Beslan — redimensionnement de la réponse contre le terrorisme en France

TITRE : Prise d’otages de Beslan et redimensionnement de la réponse contre le terrorisme en France.

AUTEUR : Denis FAVIER / Philippe FIN

EDITION : Cahiers de la sécurité - n°10 / Institut National de Hautes Etudes de Sécurité

ANNEE : octobre-décembre 2009

PAGES : 3

INTRODUCTION :

Mesurer l’ampleur des nouveaux défis que pose la menace terroriste contemporaine est une chose. Anticiper les mesures structurelles et fonctionnelles destinées à y faire face en est une autre. C’est une affaire de professionnels, qui suppose réalisme et courage. Les exemples récents de crises majeures jalonnent la réflexion et constituent autant de signes forts en direction des acteurs publics. Ils rappellent l’impérieux devoir de s’adapter.

Denis FAVIER est général de gendarmerie. Il a commandé le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) de 1992 à 1997. Il a notamment dirigé l’assaut qui a été donné en 1994 contre les preneurs d’otages sur l’aéroport de Marignane. Chargé de conduire la réorganisation de cette unité sur le fondement d’un contrat opérationnel adapté aux nouvelles menaces, il en assure à nouveau le commandement depuis le 1er août 2007 jusqu’en 2010. Élevé au rang et appellation de général d’armée à compter du 10 avril 2013, il est nommé directeur général de la gendarmerie nationale à la même date en remplacement du général d’armée Jacques Mignaux parti à la retraite le même jour. Il est marié et père de quatre enfants.

Philippe FIN est Lieutenant Colonel de la Gendarmerie Nationale. Il est affecté au Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale depuis mars 2001. Après avoir occupé les fonctions d’officier adjoint et de chef de section opérationnelle, il est actuellement chargé d’études au sein de l’état-major de l’Unité.

Téléchargez le document (format PDF) :

Prise d’otages de Beslan et redimensionnement de la réponse contre le terrorisme en France
Document de 3 pages au format PDF
BESLAN - INHES - Prise d’otages de Besla[…]
Document Adobe Acrobat [322.5 KB]

Partager :